Concrètement, la rééducation cognitive peut entre-autre consister en la réalisation d’exercices « papier crayon », oraux ou présentés sur ordinateur. Ces exercices peuvent inclure l’apprentissage de stratégies visant à aider la fonction cérébrale lésée. De plus, des aides de type « agenda » peuvent être mises en place conjointement aux exercices proposés. Enfin, des conseils visant à optimiser l’organisation de la vie quotidienne après la lésion cérébrale peuvent être fournis si nécessaire (p. ex gestion de la fatigue).
Chaque prise en charge est ainsi individualisée et créée sur mesure en fonction des difficultés cognitives de la personne (mémoire, concentration, etc.) et des besoins qu’elle exprime.
Une séance de rééducation cognitive dure 45 minutes.
Le rythme des séances est modifiable selon les besoins et les disponibilités de chacun. Généralement, un minimum d'une séance par semaine est recommandée. Possibilité de déplacement à domicile.
.
Ces séances individuelles s’adressent au patient et à son entourage (aidants-proches).
Elles ont pour objectifs :
de donner des explications sur la maladie d'Alzheimer ou autre démence
de fournir des aides et des conseils visant à maintenir l’autonomie au domicile le plus longtemps possible et à optimiser le bien-être du patient et de son entourage.
Dans le cadre de ce type de prise en charge visant l’adaptation du quotidien, certaines séances se déroulent au domicile du patient. Notez que l'entièreté de la prise en charge peut se faire à domicile également.
Une séance dure 45 minutes. Le rythme des consultations est fonction de vos besoins.
Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Cabinet à Bois-de-Villers
A votre domicile (Région de Namur)