Bilan

Qu'est ce qu'un bilan cognitif ?



Un bilan cognitif comprend différents tests de type « papier-crayon » ,oraux ou informatisés dont le but est de mesurer le fonctionnement des différentes fonctions du cerveau (mémoire, langage, attention, etc.).



Ces tests permettent d’obtenir des scores qui sont exploités selon des normes, ces dernières tenant compte de votre âge, de votre sexe et de votre niveau de scolarité. L’analyse des résultats selon ces normes permet ainsi de mettre en avant vos forces et vos difficultés éventuelles. Sur cette base, nous pouvons envisager ensemble si nécessaire un suivi adapté à votre profil et vos besoins.


Pourquoi un bilan cognitif chez l'adulte ?




Analyser le fonctionnement du cerveau après une lésion cérébrale acquise et permettre de cibler une prise en charge adaptée.



« J’ai été victime d’un accident de la route ».

« J’ai eu un AVC ».




Déterminer si certaines plaintes attentionnelles sont liées à un trouble neurodéveloppemental (TDAH) ou à d'autres causes.


« Je présente des difficultés de concentration depuis longtemps et je me pose des questions ».




Faire la part des choses entre des difficultés cognitives (mémoire, concentration…) attribuables au vieillissement typique, à un état anxio-dépressif ou à une pathologie cérébrale.



« Je remarque que j’oublie des choses et cela m’inquiète ».


« Mon mari n’est plus le même qu’avant, je ne le reconnais plus, son comportement a changé du tout au tout ».





Déterminer la présence d'éventuels troubles cognitifs s'inscrivant dans un contexte de Covid-long et proposer une prise en charge adaptée.


« Je présente des difficultés de concentration et de mémoire persistantes depuis une infection au covid-19 ».


N.B : je suis reconnue par l'INAMI comme prestataire de soins dans la convention covid-long. Vous pouvez dès lors bénéficier d'un remboursement intégral du bilan et des séances de rééducation cognitive. 


Pourquoi un bilan cognitif chez la personne âgée ?




Distinguer les difficultés cognitives attribuables au vieillissement typique de celles attribuables à un état anxio-dépressif ou à une pathologie cérébrale (ex. maladie d’Alzheimer).



« Je remarque que j’oublie des choses et cela m’inquiète».


« Je trouve que maman à tendance à se répéter ou à oublier des choses importantes depuis quelques temps ».



Concrètement



En séance, nous discutons d'abord ensemble de vos plaintes et difficultés éventuelles (avec votre proche si vous êtes d'accord et si la situation le nécessite).


Ensuite, je m'entretiens avec vous afin de réaliser une batterie de tests (mémoire, attention, langage, etc.).

  • Avantages: ces tests sont indolores et n'engendrent pas d'effet indésirable (tests de type papier-crayon, oraux ou informatisés).
  • Inconvénient : la passation des tests dure environ 1h30 et peut donc engendrer de la fatigue.


Une fois les tests réalisés, j'analyse vos résultats et  je rédige votre rapport neuropsychologique complet (une dizaine de pages).


Enfin, nous nous revoyons lors d'une deuxième séance afin que je vous explique vos résultats et les pistes éventuelles d'un suivi si ce dernier a lieu d'être.